mardi 3 mars 2015

Présentation générale du projet

Depuis 3 ans, les deux ONG : Naturevolution et Projet plus action ont créé le Challenge MAKAY dans le but de promouvoir la protection du hotspot de biodiversité qu'est le massif du Makay à Madagascar.

Naturevolution est une association environnementale qui oeuvre à la préservation de la biodiversité et l'amélioration des connaissances sur le vivant. Projets Plus Actions est une Organisation de Solidarité Internationale qui intervient pour la protection des hotspots de biodiversité, en appui à des initiatives de développement protectrices des ecosystèmes.

Le massif du Makay, situé au centre-ouest de Madagascar, est un gigantesque labyrinthe naturel de 4 000km2 encore largement inexploré. Cette œuvre géologique monumentale est un sanctuaire d'espèces parmi les plus curieuses de la planète.

Nous avons donc décidé d'utiliser nos voix pour faire parler de ce projet et collecter des fonds qui iront à la protection de cet espace. Ils permettront de financer des travaux de recherche afin de mieux comprendre et connaître le fonctionnement de ce fragile écosystème. L'argent utilisé servira à la reforestation du massif et la connaissance de la biodiversité locale.




Ce projet est présenté sous forme de challenge car si notre équipe arrive à récolter suffisamment de fonds, nous pourrons participer à la recherche scientifique sur place.

Les deux premiers challenges organisés ces deux dernières années ont déjà permis, via le voyage de 23 étudiants, de classer le makay en « zone protégée ».

Cependant, c’est une première étape et il reste beaucoup à accomplir : faire respecter le statut d’aire protégée, en sensibilisant les populations locales et améliorant leurs conditions de vie pour supprimer les trafics (d’animaux entre autres) et la déforestation. Il faut aussi poursuivre l’étude de cette zone encore très méconnue, répertorier la faune et la flore locales qui sont uniques au monde.

Voici le lien pour nous aider à récolter des fonds :

N'oubliez pas : le plus petit euro peut faire la différence.



Mais qu'est-ce qu'un hotspot de biodiversité ?

C'est un endroit de la terre au sein duquel se trouve une grande richesse d'espèces animales et végétales, en partie endémiques à cet endroit, c'est à dire qui n'existent nulle part ailleurs.

Une expédition au massif du MAKAY à Madagascar, pourquoi ?

Certaines régions souvent totalement inexplorées sont devenus des refuges d’espèces ailleurs disparues ou en sursis. Malheureusement, ces coffres-forts de la biodiversité sont aujourd’hui très menacés par la vertigineuse progression des dégradations d’habitats naturels.

« Il est urgent d’accélérer l’inventaire et la préservation de ces véritables « Mondes Perdus », c’est notre objectif » 

Des dons, dans quel but ?

Soutien à la conservation et à la connaissance de la biodiversité et à la protection du massif du Makay : situé au centre-ouest de Madagascar, c'est un gigantesque labyrinthe naturel de 4 000km2 encore largement inexploré. Cette œuvre géologique monumentale est devenue avec le temps un sanctuaire d'espèces parmi les plus curieuses de la planète. Malheureusement, les dégradations par l'homme sont de plus en plus importantes et sur ces petits écosystèmes uniques au monde, les dégâts sont rapides et irréversibles.


Les dons servent à financer les travaux sur le terrain pour faire en sorte que les habitats naturels du Makay gardent ou retrouvent leur dynamisme et leur splendeur d'origine et que le maximum d'espèces parviennent à vivre en harmonie avec les Hommes (et réciproquement).

Le projet de conservation du Makay, mené par l'association Naturevolution, vise à sauver cet éden avant qu'il ne soit trop tard. Grâce aux collectes du Challenge Makay, vous pouvez y contribuer !


Quels autres avantages pour les donateurs ?

Incitations fiscales : Les dons au Challenge Makay ouvrent droit à une déduction fiscale de 66 % du montant du don pour un particulier (plafonné à 20% des revenus) et 60% pour une entreprise (plafonné à 0,5% du CA). 
Ainsi, un don de particulier de 100€ par exemple, ne coûtera en réalité aux donateurs que 34€.

Depuis 2007, les particuliers payant l'impôt sur la fortune(ISF) peuvent déduire de leur ISF jusqu'à 75% du montant de leur don.

Projets Plus Actions et Naturevolution sont bénéficiaires du réseau « 1% pour la planète » mouvement international regroupant des entreprises qui versent 1% de leurs ventes à des organisations de protection de l'environnement.

« Protéger la nature en aidant les hommes » 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire